Home Marketing Combien coûte un fichier prospect qualifié ?

Combien coûte un fichier prospect qualifié ?

by adminstephane
Fichier-prospect

Plusieurs personnes ont tendance à confondre les fichiers prospects avec les fichiers clients. En termes de clientèle, les personnes sont déjà connues, de même que leur pouvoir d’achat. S’agissant des prospects, il est question d’une notion beaucoup plus complexe. Ces derniers sont des futurs clients potentiels, mais pas encore des clients. Certaines entreprises commerciales ont très vite compris l’importance capitale de ce type de personne dans le développement de leur portefeuille en général et de leur entreprise en particulier. Si vous faites partie de ces chefs d’entreprises intelligents qui désirent développer leur activité tout en réduisant au maximum le coût d’acquisition des clients, alors le fichier prospect est la solution par excellence. Comment l’acquérir et à quel prix ? Existe-t-il des options plus simples pour l’obtenir ? Le point dans cet article ! 

Fichier prospect qualifié : les prix en fonction de la source du canal

Ce type de fichier est assez spécial et rentable, d’où la difficulté de l’obtenir. En effet, les prix divergent en fonction d’un grand nombre de critères. L’un de premiers éléments qui influence considérablement le coût d’un fichier prospect qualifié est sans nul doute la source du canal. En d’autres termes, il convient simplement de retenir que le prix d’achat varie en fonction des informations fournies dans le fichier. Autrement dit, certains fichiers comportent des mails, des contacts téléphoniques, des fax et des adresses en général. Tout dépend aussi du volume des contacts. Certaines personnes fixent le prix en tenant compte du coût par mille contacts. Par exemple, vous pouvez acquérir un fichier prospect de qualité qui se vend à 300 euros les mille contacts à titre illustratif. 

Néanmoins, vous pouvez également acquérir ce fichier à un prix restreint, c’est-à-dire qu’au lieu du coût par mille, il est possible d’opter pour un coût unitaire. Cela signifie donc qu’un seul contact sur cette fiche de prospect peut coûter 3 euros par exemple. Cela vous permet donc d’avoir une certaine prise en main sur le fichier que vous pouvez acquérir en fonction de vos besoins actuels, mais aussi de votre budget.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un fichier d’adresse postale, cela peut vous coûter entre 0,05 et 0,40 euros. Il convient toutefois de rappeler que ce tarif est unitaire. Certains fichiers peuvent s’obtenir à partir d’un prix unitaire par contact de 0,15 euros en moyenne. Si vous désirez un fichier téléphone et fax, le prix unitaire d’un contact oscille entre 0,20 et 0,41 euros. Pour un fichier prospect qualifié email, vous pouvez débourser entre 0,15 et 0,70 euros en moyenne toujours par contact. S’il s’agit d’un fichier de numéros téléphoniques pour les messages marketing, le coût par contact se situe entre 0,20 et 0,30 euros environ.

Par ailleurs, sachez que le prix peut être inférieur qu’importe la source du canal lorsque le fichier contient plus de 40 à 50 000 adresses. Dans ce type de cas, le prix unitaire par contact oscille entre 0,04 et 0,07 ou 0,08 euros. Si vous désirez donc bénéficier d’une réduction, il convient d’opter pour l’achat d’un fichier prospect qualifié conséquent avec de nombreuses adresses. Bien que le prix total soit assez conséquent, il faut tout de même notifier que cela permettra à votre organisation commerciale et de rentabiliser plus vite.

Retenez toutefois que l’ensemble des prix énoncés plus haut dépendent fortement de votre fournisseur, mais aussi du nombre de contacts ou mails que le fichier contient. Vous êtes donc libre de choisir ce qui vous convient. Par ailleurs, hormis les coûts déjà énumérés, d’autres frais s’appliquent encore. Il s’agit de ceux qui découlent de frais de dossier. Prévoyez donc en plus du budget prévu pour l’achat du fichier, un montant supplémentaire pour faire face à cette dépense.

Variation du prix du fichier prospect qualifié en fonction des méthodes de tarification

Il est vrai que les prix dépendent non seulement de la quantité de contacts, du fournisseur, mais ils sont également dépendants des méthodes de facturation. En effet, certains fournisseurs proposent soit le coût par mille, soit le coût par lead. Ces coûts varient généralement entre 100 et 300 euros les deux méthodes comprises. Ces méthodes de tarification permettent de vous proposer des fichiers personnalisés. Autrement dit, la liste que vous aurez en votre possession est en accord avec vos besoins et vos exigences actuels.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez choisir entre l’achat d’un fichier prospect qualifié ou sa location. La location coûte beaucoup moins cher et vous permet donc de faire des économies sur le budget total prévu pour l’achat. La location peut coûter entre 100 et 250 euros bien que l’utilisation du fichier soit restreinte. 

Quant à l’achat, ce dernier peut vous coûter entre 100 et 500 euros avec des contacts qualifiés. Il vous revient donc de voir l’option la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Vous aimerez aussi