Les frères, la sœur et plusieurs membres de la famille de Delphine Jubillar vont témoigner mardi à la barre, de leur relation avec l'infirmière, dont le corps reste introuvable depuis fin 2020. Tous espèrent des aveux.
EN BREF
- Le procès de Cédric Jubillar reprend avec des témoignages de la famille de Delphine.
- Des questions dérangeantes posées par l'avocat des enfants pour tenter de faire réagir l'accusé.
- Le verdict sera rendu le 17 octobre concernant la condamnation de Cédric Jubillar.
Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué sa femme Delphine, a vu son procès récemment se réactiver au tribunal de Castres. Le contexte de cette affaire est particulièrement troublant, alors que Delphine, une infirmière de 33 ans, demeure introuvable depuis décembre 2020. Le mystère entourant sa disparition, alors qu’elle préparait les fêtes de fin d'année et qu'un couvre-feu était en vigueur, ne fait qu'accroître les tensions au sein du couple et de leur entourage. L’accusé, âgé de 38 ans, nie les faits et fait face à une potentielle condamnation à la réclusion à perpétuité.
Ce mardi 30 septembre, des membres de la famille de Delphine vont se présenter à la barre pour témoigner de leur relation avec la disparue. Leur espoir est partagé : obtenir des réponses et peut-être des aveux de la part de Cédric Jubillar. L’intervention des proches est souvent un moment poignant dans de telles procédures judiciaires, permettant d’éclairer la personnalité de l’accusé tout en révélant les frustrations et attentes des familles victimes.
L'avocat des enfants de Cédric et Delphine, Laurent Boguet, a exprimé son intention de "faire réagir" l’accusé en amenant des "questions" qui touchent directement ses enfants. À travers ses propos, il souhaite utiliser la prise de parole à la cour comme un outil de confrontation psychologique, afin de provoquer une réaction attendue. "Le but du jeu, c'est de profiter de son tempérament, d'essayer de le solliciter dans des registres où il ne nous attend pas forcément", a précisé l’avocat sur franceinfo. Ces attentes sous-tendent une approche stratégique dans la quête de la vérité.
Les enfants, Louis et Elyah, sont au centre des préoccupations de cet avocat, qui a déclaré : "Je viens avec des questions qui ne sont pas nécessairement les questions que veut lui adresser la justice." En se positionnant comme un porte-parole de leurs interrogations, il espère forcer Cédric Jubillar à reconnaître son rôle de père. Il émet l’hypothèse qu’une prise de conscience pourrait engendrer des réactions adaptées, ce qui, selon lui, pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans cette affaire déjà bien tragique.
Alors que le procès se déroule, l’esprit de l’audience est également tourné vers l’avenir, avec un verdict qui sera rendu le 17 octobre. Ce délai de plusieurs semaines d’audiences permet de jauger la profondeur des preuves et des témoignages. Les juges et jurés composant la cour d’assises devront se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence de Cédric Jubillar. Dans cette affaire, le poids des témoignages et des éléments de preuves sont cruciaux, car ils peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Il est primordial de rester attentif durant les prochaines semaines, car chaque témoignage pourrait s'avérer déterminant. Au fur et à mesure que les audiences se déroulent, le mystère qui entoure la disparition de Delphine perdure, alimentant l’intérêt du public et des médias. Les familles touchées espèrent, quant à elles, que la vérité finira par émerger et que la justice prévaudra.