C’est l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde. Chaque année, au mois d’octobre, l’identité des prix Nobel de l’année est révélée. Ce mardi, le trio de chimistes composé du Japonais Susumu Kitagawa, du Britannique Richard Robson et de l’Américano-Jordanien Omar M. Yaghi a été primé pour leur travail sur le développement des structures métalliques organiques (MOF).
EN BREF
- Le Prix Nobel de chimie 2025 récompense trois chercheurs pour leurs avancées significatives.
- Les Prix Nobel, héritage d'Alfred Nobel, sont décernés chaque année depuis 1901.
- Le lauréat reçoit un diplôme, une médaille en or et une récompense monétaire.
Les prix Nobel sont attribués selon la terminologie officielle aux individus ou aux groupes qui, au cours de l’année écoulée, ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité dans six catégories distinctes : paix, chimie, physique, médecine, littérature et sciences économiques.
Le prix Nobel n’est autre que l’héritage d’Alfred Nobel. Cet inventeur suédois, né à Stockholm en 1833, était également entrepreneur, scientifique et industriel, passionné par la poésie et la dramaturgie. Alfred Nobel a grandit dans un environnement marqué par l’innovation suédoise, et c’est dans son laboratoire à Karlskoga qu'il a mis au point la dynamite en 1867, déposant un total de 355 brevets au cours de sa vie.
Souhaitant laisser une trace indélébile après sa mort, il pose en 1895 les fondations des prix qui seront décernés, en reflet de ses propres centres d’intérêts. L’année suivante, il rédige un testament prévoyant que la majeure partie de sa fortune soit léguée à l’institution portant son nom.
L’accent suédois, une volonté de l’inventeur
Les premiers prix sont distribué en 1901, à l’exception notable du prix Nobel de sciences économiques, créé en 1968. Les prix ont été décernés chaque année le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, à l’exception de rares interruptions durant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Selon le site officiel du tourisme suédois, « les festivités du prix Nobel sont légendaires ». La cérémonie de remise des prix se tient dans la salle de concert (Konserthuset) de Stockholm, et les invités sont ensuite accueillis à l’hôtel de ville de la capitale suédoise, où se déroule le banquet Nobel. Cet édifice, achevé en 1923, a été conçu par l’architecte Ragnar Östberg.
Faire du prix Nobel une récompense à l’accent suédois était dans l’esprit d’Alfred Nobel. Dans son testament, il précise que la sélection des lauréats est confiée à des institutions locales, à l’exception du Prix Nobel de la paix qui revient à un comité de cinq personnes issues du parlement norvégien, formant ainsi le comité Nobel norvégien.
Reconnaissance, célébrité et récompense pécuniaire
Contrairement aux autres prix, le Prix Nobel de la paix peut être attribué à des organisations, pas uniquement à des individus. C'est également le prix pour lequel toute personne remplissant les critères de nomination peut candidater. Ce privilège attire de nombreuses personnalités, dont Donald Trump, qui s’en est vanté pour avoir mis fin à plusieurs conflits.
D’ailleurs, pourquoi cette exception norvégienne ? Le site officiel du prix Nobel admet qu’il n’y a pas de réponse certaine à cette question. Cependant, il est noté que le comité est situé à Oslo, justifiant ainsi que le prix soit remis dans cette ville. À rappeler que la Suède et la Norvège étaient unies par une union durant la vie d’Alfred Nobel, une alliance qui a duré près d’un siècle.
Le Prix Nobel apporte reconnaissance et célébrité, souvent du jour au lendemain. Chaque lauréat reçoit un diplôme, une médaille en or 18 carats recyclé, représentant le buste d’Alfred Nobel, ainsi qu’une somme d’argent. En 2024, la récompense s’élevait à 11 millions de couronnes suédoises, soit environ 1 million d’euros.