Un véritable revirement de situation s'opère en Slovaquie. Deux ans après sa dernière livraison d'armes à l'Ukraine, le pays est désormais prêt à renouveler son soutien à Kiev. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense slovaque, Robert Kalyniak, a annoncé, ce lundi, la préparation d'un quatorzième paquet d'aide, une nouvelle qui a surpris de nombreux observateurs.
EN BREF
- La Slovaquie annonce un nouveau paquet d'assistance à l'Ukraine, après une pause de deux ans.
- Ce paquet comprend des équipements de déminage et du matériel médical.
- Des avancées notables dans la coopération militaire entre la Slovaquie et l'Ukraine ont été observées récemment.
Lors de son allocution d'ouverture au troisième Forum international de l'industrie de la défense, Robert Kalyniak a précisé :
« Je suis très heureux d'annoncer qu'avec mon homologue Denys Chmyhal, nous venons de signer un mémorandum sur le 14e paquet de soutien, qui prévoit que la Slovaquie fournisse une assistance en matière d'ingénierie et de lutte contre les mines à l'Ukraine. »
Cinq véhicules de déminage Bozena
Cette annonce est d'autant plus surprenante que, sous le gouvernement de Robert Fico, du parti populiste Smer-SD, la Slovaquie avait totalement suspendu son aide à l'Ukraine depuis l'automne 2023. Pourtant, la Slovaquie avait été parmi les premiers à soutenir Kiev face à l'agression russe.
Depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, la Slovaquie a livré 13 paquets d'assistance militaire en tout, représentant environ 691 millions d'euros. Parmi ces envois, il y avait des chasseurs MiG-29, des systèmes de défense aérienne S-300, ainsi que deux systèmes de défense aérienne Kub.
Aujourd'hui, le gouvernement slovaque revient sur sa position. En novembre 2023, Robert Fico avait rejeté le 14e paquet d'aides, qui totalisait 40,3 millions d'euros. Il aura donc fallu près de deux ans pour que cette assistance soit finalement accordée. Denys Chmyhal a confirmé :
« Nous avons signé un accord concernant le transfert d'équipements et de machines non létaux. »
Parmi les équipements prévus dans ce quatorzième paquet figurent notamment cinq véhicules de déminage Bozena, ainsi que d'autres systèmes de déminage et du matériel d'évacuation médicale. Robert Kalyniak a également évoqué d'autres projets pour élargir la coopération en matière de défense, soulignant que « notre coopération est déjà assez complète. »
Ce rapprochement survient après une rencontre historique au début de septembre à Oujgorod, en Ukraine, entre Robert Fico et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette dynamique nouvelle pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux nations, notamment sur le plan militaire.
Bien que la Slovaquie ait suspendu son aide à l'Ukraine, le pays n'est pas resté inactif. En effet, sa capacité de production militaire a continué de croître, avec une multiplication par 15 du nombre de munitions d'artillerie produites. Ce retour au soutien militaire pourrait ainsi s'inscrire dans une logique de renforcement des capacités internes du pays, tout en réaffirmant son allié ukrainien dans un contexte de tension persistante.