Home ActusNews Hamas : qui sont les 20 derniers otages israéliens encore en vie à libérer ?

Hamas : qui sont les 20 derniers otages israéliens encore en vie à libérer ?

by Matthieu Dourtou
Hamas : Les 20 derniers otages israéliens en quête de liberté.

Leur retour est attendu par leurs proches, mais aussi par l'ensemble du pays. Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, conclu sous l'égide du président américain Donald Trump, prévoit le retour en Israël des 47 otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas survenue le 7 octobre 2023. Selon le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, 20 de ces otages sont encore vivants. Mais qui sont ces personnes ?

EN BREF

  • Un cessez-le-feu a été établi entre Israël et le Hamas, permettant un échange d'otages.
  • Parmi les 47 otages, 20 sont confirmés vivants, ce qui soulève de nombreux espoirs.
  • Les familles attendent avec anxiété le retour de leurs proches après plus d'un mois de détention.

Les histoires des otages

Chacun de ces otages a une histoire unique et humaine, marquée par la douleur de l'enlèvement et l'espoir de retrouvailles. Voici quelques portraits de ces âmes courageuses qui ont été prises dans l'engrenage de ce conflit.

Matan Angrest, 22 ans

Ce jeune soldat israélien a été capturé dans son char, en lisière de la bande de Gaza, après avoir tenté d'empêcher l'infiltration de commandos du Hamas près de la base de Nahal Oz. Sa mère, Anat Angrest, a confié :

« Mon cœur bat comme lors d’un accouchement »

, illustrant ainsi l'angoisse palpable qui pèse sur les proches des otages.

Gali et Ziv Berman, 28 ans

Ces jumeaux inséparables travaillaient ensemble dans le domaine de la production musicale. Enlevés du quartier des jeunes du kibboutz Kfar Aza, où des commandos du Hamas ont frappé, leurs parents et leur frère aîné ont miraculeusement survécu à l'attaque.

Elkana Bohbot, 36 ans

Producteur du festival Nova, Elkana est marié à une Israélienne d'origine colombienne et est père d’un garçon. Récemment, le président colombien, Gustavo Petro, lui a accordé la nationalité colombienne, ce qui témoigne de l'importance de ses liens familiaux.

Rom Braslavski, 21 ans

Issu d’une double culture israélo-allemande, Rom a été enlevé alors qu’il assurait la sécurité au festival Nova, où il a sauvé de nombreux festivaliers pendant les premières minutes de l'attaque.

Nimrod Cohen, 21 ans

Un autre soldat israélien, Nimrod se trouvait près de la base militaire de Nahal Oz lorsqu’il a été capturé. Sa famille attend désespérément des nouvelles, vivant dans l'incertitude.

David et Ariel Cunio, 35 et 28 ans

Ces frères israélo-argentins ont été enlevés avec leur famille au kibboutz Nir Oz. Leur famille est la plus touchée, comptant huit otages parmi ses membres.

Evyatar David et Guy Gilboa Dalal, 24 ans

Ils faisaient partie des nombreux jeunes pris dans l’enlèvement. Evyatar, passionné de musique, espérait voyager en Thaïlande, tandis que Guy, informaticien, participait à sa première rave-party. Son frère a fait part de son espoir dans une interview :

« Je suis sûr à 100 % que mon frère va revenir vivant »

.

Maxim Herkin, 37 ans

Israélo-russe et père d'une petite fille, Maxim avait immigré en Israël d'Ukraine. Avant son enlèvement, il avait écrit à sa mère :

« Tout va bien, je rentre »

, des mots qui résonnent douloureusement aujourd'hui.

Eitan Horn, 39 ans

Éducateur israélo-argentin, Eitan a été enlevé au domicile de son frère. Ce dernier, après une période de captivité, a réussi à retrouver sa liberté, laissant Eitan plongé dans l'incertitude.

Avinatan Or, 32 ans

Enlevé au festival Nova, il était en couple avec Noa Argamani, qui a été libérée lors d’une opération militaire. Avinatan est un exemple de ces vies tragiquement interrompues par le conflit.

Matan Zangauker, 25 ans

Passionné de numismatique, Matan a été capturé à son domicile. Son histoire, ainsi que celles des autres otages, mettent en lumière l'impact personnel et familial d'un conflit dans lequel ils n'ont pas choisi de s'engager.

Le 7 octobre 2023 a marqué un tournant tragique pour ces jeunes, qui, pris dans le tourbillon du conflit israélo-palestinien, sont devenus des symboles de l’espoir et de la douleur de tant de familles. L'accord de cessez-le-feu et le retour des otages représentent aujourd'hui une lueur d'espoir dans l'obscurité de cette guerre dévastatrice. Les prochaines heures seront décisives pour eux et leurs familles, attendant avec impatience de pouvoir se retrouver enfin.

Vous aimerez aussi