Home ActusNews Dix ans après les attentats du 13-Novembre, Arthur Dénouveaux évoque son combat quotidien

Dix ans après les attentats du 13-Novembre, Arthur Dénouveaux évoque son combat quotidien

by Matthieu Dourtou
Renaître après la tragédie : le combat d'Arthur Dénouveaux dix ans après le 13 novembre.

Réflexions d'Arthur Dénouveaux, dix ans après les attentats du 13-Novembre

Le 13 novembre 2015, la France était frappée par une série d'attentats terroristes qui ont causé la mort de 130 personnes et blessé des centaines d'autres. Parmi les rescapés, Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris, a survécu à la fusillade du Bataclan. Aujourd'hui, il partage son parcours de combattant et son engagement envers les victimes, tout en affrontant ses propres démons. Préparez-vous à plonger dans le témoignage fort et touchant d'un homme qui lutte pour la mémoire et la résilience.

EN BREF

  • Arthur Dénouveaux, fondateur de l'association Life for Paris, se considère comme un "résistant".
  • Il évoque la difficulté de vivre avec les émotions liées aux attentats, notamment la colère.
  • Une justice a été rendue, mais le souvenir du trauma persiste fortement.

Arthur Dénouveaux, blessé lors de l'attaque du Bataclan, a récemment accordé une interview poignante à Louis Laforge, diffusée sur franceinfo. "Etre une victime est le summum de la passivité", déclare-t-il, préférant le terme "résistant" à "résilient" pour décrire son expérience. Dix ans après, il ne renonce pas aux dures luttes émotionnelles qui l'habitent.

Il se souvient de ce tragique soir où le groupe de rock Eagles of Death Metal produisait un concert devant près de 1500 personnes. Quand les terroristes ont ouvert le feu, Arthur était en première ligne, vivant des moments de panique absolue qui l’ont marqué à jamais. Chaque jour, il lutte non seulement pour les autres, mais aussi pour sa propre santé mentale et son équilibre émotionnel.

Sa vision de la guérison et du souvenir est édifiante.

Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris

"Nous dire qu'on est résilients, c'est un peu nous dire: 'Ah bah oui, vous avez trouvé le bouton pour que ça aille mieux.' Non, non, non, ce n'est pas comme ça que ça marche."

Dénouveaux souligne le nécessaire combat quotidien pour avancer. Il reconnaît traverser des émotions conflictuelles, comme la colère envers les terroristes, parfois teintée de haine. "Parfois, mais je trouve ça très sain," dit-il, tout en sachant que ces sentiments doivent être raisonnés et acceptés. Il insiste sur l’importance de vivre intensément toutes les émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Dix ans après : Un parcours semé d'embûches

Au fil des ans, les souvenirs douloureux ont évolué, surtout après le procès des responsables des attentats. Entre septembre 2021 et juin 2022, vingt personnes ont été jugées, avec des peines allant de quelques années de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. Pour Dénouveaux, ce fut un moment libérateur, mais non sans sa dose d'appréhension.

La justice a été rendue, mais pour ceux qui ont vécu la tragédie, le chemin vers la guérison est long et sinueux. Les autorités doivent accompagner ces héros du quotidien dans leur processus de reconstruction. Life for Paris, l'association qu'il a fondée, ne vise pas seulement à apporter un soutien psychologique. Elle œuvre également pour qu’on puisse se souvenir des victimes, car "la mémoire est le seul rempart contre l'oubli".

Alors que nous approchons de cet anniversaire marquant, il est essentiel de garder en tête les enjeux de mémoire et d’entraide. Le combat d'Arthur Dénouveaux inspire, car chaque voix compte dans la lutte contre l'oubli et pour la liberté de revivre, pleinement.

Vous aimerez aussi