Survols de drones au-dessus d'Eurenco : une préoccupation croissante
Le site de production de la société Eurenco, spécialisée dans la fabrication de poudre à propulsion d'obus, a à nouveau été survolé par un drone non identifié, ce mercredi 12 novembre. Cette situation a été portée à la connaissance du public par la préfecture et le parquet, soulevant des inquiétudes croissantes sur la sécurité autour de cette installation sensible située à Bergerac, en Dordogne.
EN BREF
- Un drone non identifié survole à nouveau l'usine Eurenco de Bergerac.
- La société a déposé plainte après plusieurs survols illicites récents.
- Eurenco, leader européen des poudres et explosifs, a récemment relocalisé sa production en France.
Cette installation stratégique a déjà été le théâtre de deux survols illégaux seulement quelques jours auparavant. Anne-Cécile Dumonteil, procureure de la République à Bergerac, a déclaré : « De nouveaux faits de survol illicite du site de production d'Eurenco par un drone se sont produits hier ». Une enquête en flagrance a été ouverte afin de déterminer les circonstances entourant ces intrusions.
En dépit des efforts de la police nationale, les recherches pour identifier le télé-pilote du drone n'ont pas abouti. Cette incapacité à localiser l'individu soulève des questions sur la gestion de la sécurité des sites stratégiques en France.
En outre, la société Eurenco a également déposé plainte pour ces incidents. Elle a opté pour une communication mesurée, mentionnant qu'elle ne ferait pas d'autres commentaires à ce stade pour des raisons de sécurité et de défense.
La situation à Bergerac n'est pas isolée. Mercredi, le parquet de Mulhouse a également annoncé l'ouverture d'une enquête suite à un drone ayant survolé un commissariat local et une gare. Cet incident s'est produit alors qu'un convoi transportant des chars Leclerc était présent à proximité.
Un acteur clé de l'industrie européenne
Eurenco a été fondée en 2004 et s'est rapidement imposée comme le leader européen dans le domaine des poudres et explosifs. Avec des sites en France, en Suède et en Belgique, l'entreprise emploie environ 1700 personnes. En 2024, son chiffre d'affaires a atteint près de 500 millions d'euros, ayant doublé en seulement cinq ans. Les produits fabriqués par Eurenco sont essentiels à la fabrication de différentes munitions, allant des bombes aux charges de missiles et torpilles.
Le site de Bergerac a été inauguré en mars dernier, marquant une relocalisation significative après que la production ait été délocalisée en Suède en 2007, en raison d'un manque de commandes. Cette décision s'aligne avec les ambitions de l'Europe en matière de réarmement, face à un contexte géopolitique de plus en plus préoccupant.
Ainsi, alors que l’Europe peine à répondre à une crise sécuritaire grandissante, les survols d'Eurenco ne montrent qu'une partie de la problématique plus vaste de la surveillance et de la sécurité des infrastructures critiques. La situation demande une attention accrue afin d'assurer la protection des sites sensibles tout en gardant une transparence nécessaire vis-à-vis du public.