Home ActusNews Dermatose nodulaire : des commandes de vaccins lancées dès l'été dernier en Savoie

Dermatose nodulaire : des commandes de vaccins lancées dès l'été dernier en Savoie

by Matthieu Dourtou
Vaccination Against Nodular Dermatosis Initiated Last Summer in Savoie

Dermatose nodulaire : Commande de Vaccins en Urgence

La France a récemment pris des mesures énergiques face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie qui a suscité des inquiétudes croissantes au sein de la filière agricole. Le premier foyer de cette maladie a été détecté en Savoie le 28 juin dernier, provoquant une réaction rapide des autorités sanitaires.

EN BREF

  • Apparition de la dermatose nodulaire en Savoie le 28 juin dernier.
  • Plus de 650 000 bovins vaccinés contre la maladie en France.
  • Prévisions de vaccins supplémentaires pour lutter contre l'épidémie.

Selon des informations fournies par le laboratoire MSD, la France a passé ses premières commandes de vaccins en réponse à cette situation préoccupante. Le ministère de l'Agriculture a confirmé ces déclarations, soulignant l'importance de l'anticipation pour contenir une éventuelle propagation de la maladie.

Dans un premier temps, le pays a eu recours au stock d'urgence de l'Union européenne, mobilisant 350 000 doses de vaccins en provenance d'un laboratoire sud-africain. Cette stratégie a permis de vacciner rapidement les troupeaux afin d’endiguer la contagion.

À mesure que de nouveaux foyers de DNC se déclaraient dans des départements voisins comme le Rhône, l'Ain et le Jura, le ministère a pris des mesures supplémentaires. Rapidement, en juillet, des commandes de centaines de milliers de doses ont été passées à MSD, la branche animale de la société Merck, afin de garantir une protection étendue pour le bétail français.

À ce jour, plus de 650 000 bovins ont été vaccinés en France. Le vaccin utilisé est décrit par le ministère comme un vaccin "vivant atténué", similaire à ceux utilisés en Suisse et en Sardaigne. Ce vaccin a l’avantage de ne présenter aucun risque pour l'homme ou l'environnement et n'affecte pas la qualité de la viande ou du lait produit.

Pour continuer à répondre à cette situation d'urgence, l'État prévoit d'approvisionner davantage de vaccins. Près d'un demi-million de doses sont actuellement en cours d'acheminement vers le Sud-Ouest, avec l'intention de vacciner au total 750 000 bovins. En outre, d'autres réserves ont été anticipées afin de faire face à toute extension potentielle de cette épizootie.

Face à des enjeux économiques et sanitaires de cette ampleur, il est impératif que les agriculteurs et toutes les parties prenantes collaborent étroitement avec les autorités. L'enjeu n'est pas uniquement de contrôler la maladie, mais aussi de garantir la pérennité du secteur agricole français, dont la santé repose sur la qualité de ses produits.

Voilà une situation qui rappelle que, même dans le domaine de l'agriculture, la vigilance et la réactivité sont des alliées indispensables pour faire face aux menaces sanitaires. Dans un monde où les échanges commerciaux sont à la fois sources de richesses et de risques, le défi sera de maintenir un équilibre entre sécurité animale et développement économique.

Vous aimerez aussi