Home ActusNews Une explosion dans une usine Seveso près de Lyon fait quatre blessés, deux gravement.

Une explosion dans une usine Seveso près de Lyon fait quatre blessés, deux gravement.

by Matthieu Dourtou
Accident industriel près de Lyon : quatre blessés dont deux en état critique.

L’incendie causé par une explosion survenu dans l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, près de Lyon, a fait quatre blessés, ce lundi 22 décembre. Ce sinistre a été maîtrisé, a affirmé en début de soirée la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio.

EN BREF

  • L'explosion à l'usine Elkem Silicones a blessé quatre personnes, dont deux grièvement.
  • Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour contenir le sinistre et sécuriser la zone.
  • Le site est classé Seveso, ce qui signifie qu'il manipule des substances dangereuses.

Fabienne Buccio a également annoncé, par le biais du réseau social X, la reprise de la circulation dans les deux sens de l’autoroute A7, ainsi que celle des trains et des voies fluviales sur le Rhône. Le confinement des populations dans la zone a aussi été levé.

« Nous avons pris toutes les précautions pour assurer qu’il n’y avait pas de risque d’explosion à nouveau », a ajouté le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guérin, précisant que tous les relevés effectués avaient démontré l'absence de toxicité.

La préfecture avait demandé aux habitants d’« éviter le secteur », tout en rassurant que l’incendie ne présentait « pas de risque de toxicité ».

Mobilisation des pompiers

La déflagration, dont l’origine n’est pas encore identifiée, pourrait être due à une émanation d’hydrogène « dans un atelier expérimental » où cinq employés se trouvaient présentement. C’est ce qu’a rapporté à la presse Jean-Pierre Lerat, directeur du site classé Seveso seuil haut. Quatre personnes ont subi des blessures, toutes principalement dues à des brûlures, avec la possibilité d’un « effet de blast ». D’après le docteur David Pinero, à la tête des équipes d’urgentistes sur place, « deux sont très gravement touchées, tandis qu’une autre a des blessures moins graves ».

La circulation sur l’autoroute A7, longeant le site, a été temporairement interrompue tout comme les voies ferrées et fluviales. Ces mesures ont été levées par Fabienne Buccio vers 18 heures après confirmation de la sécurité des lieux.

Pour lutter contre les flammes et sécuriser le site, une centaine de pompiers, équipés d’une trentaine d’engins, ont été déployés. La préfecture a également activé le plan ORSEC, un dispositif d’organisation des secours destiné à intervenir lors d’événements majeurs.

Un site aux antécédents

Il est à noter qu’en 2016, le même site de Saint-Fons avait déjà été le théâtre d’un drame. Une personne y avait perdu la vie lors d’un incendie provoqué par la combustion de fûts de silicone, qui avait également détruit un entrepôt de 2 500 m2.

Elkem Silicones France est une filiale du groupe norvégien Elkem, dont l’actionnaire principal est China National Bluestar, une entreprise publique chinoise spécialisée dans la chimie. L’usine de Saint-Fons emploie environ 570 personnes. Le groupe dispose de quatre sites en France, ainsi que d’un centre de recherche à Neuilly-sur-Seine, avec 120 employés.

Il possède également une usine à Roussillon (Isère) avec 160 salariés et un autre site à Salaise (Isère) où travaillent une dizaine de personnes. Au niveau mondial, Elkem, coté à la Bourse d’Oslo, emploie plus de 7 200 personnes. Le groupe a été acquis par China National BlueStar en 2011.

Il est essentiel de rappeler qu’un site classé Seveso est un établissement industriel qui manipule ou stocke des substances dangereuses en quantités significatives. Cela engendre des risques potentiels d’accidents majeurs pouvant affecter les personnes, l’environnement et les biens alentour.

Vous aimerez aussi