Le meurtre d’Iryna Zarutska, 23 ans, suscite de vives réactions aux États-Unis. Sur le réseau social X, la ministre de la Justice, Pam Bondi, a évoqué les faits survenus le 22 août dernier dans un tramway à Charlotte.
Tout comme la droite américaine, qui critique le laxisme des démocrates, elle a déclaré : « Son horrible meurtre est le résultat direct de politiques inefficaces qui privilégient les criminels au détriment des innocents. »
Iryna Zarutska was a young woman living the American dream — her horrific murder is a direct result of failed soft-on-crime policies that put criminals before innocent people.
I have directed my attorneys to federally prosecute DeCarlos Brown Jr., a repeat violent offender with…
— Attorney General Pamela Bondi (@AGPamBondi) September 9, 2025
Elle a ensuite précisé qu’elle avait demandé la poursuite fédérale contre le suspect, DeCarlos Brown, 34 ans, un homme afro-américain déjà condamné à plusieurs reprises. « Nous exigerons la peine maximale pour ce crime impardonnable et il ne reverra jamais la lumière du jour en tant qu’homme libre », a-t-elle promis.
Sommaire
« Son sang est sur les mains des démocrates » – Donald Trump
Lundi, Donald Trump a commenté ce meurtre sur sa plateforme Truth Social. « Le sang de cette femme innocente peut littéralement être vu dégoulinant du couteau du tueur », a-t-il écrit après avoir visionné les images de l’incident.
« Et maintenant, son sang est sur les mains des démocrates qui refusent de mettre les criminels en prison », a ajouté le président américain.
La jeune femme, originaire d’Ukraine, avait quitté son pays en 2022 à la suite de l’invasion russe et s’était rapidement adaptée à sa nouvelle vie aux États-Unis, selon son avis de décès.
Sa vie a basculé quelques instants après qu’elle se soit assise dans ce tramway, comme le montrent les images glaçantes de vidéosurveillance, où un individu monte à bord, s’assoit derrière elle et la poignarde à trois reprises sans aucune provocation préalable.
« La triste vérité »
D’abord rapporté par les médias de Caroline du Nord, le meurtre de cette jeune femme a pris une ampleur nationale au cours du week-end, après que la réaction initiale de la maire démocrate de Charlotte ait été mise en avant. Vi Lyles a exprimé ses « pensées et prières » pour les proches de la victime, sans mentionner son nom, tout en évoquant les problèmes de santé mentale de longue date du présumé meurtrier.
« Je veux être claire, je ne diabolise pas ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui sont sans abri », a déclaré la maire. Après la diffusion des images de vidéosurveillance, Vi Lyles a ensuite demandé aux médias de ne pas les publier « par respect pour la famille d’Iryna ».
Ses déclarations ont suscité une controverse parmi les conservateurs, atteignant même le gouvernement Trump. Plusieurs personnes proches du président ont réagi, dont le ministre des Transports, Sean Duffy, qui a affirmé : « La maire de Charlotte ne veut pas que les médias vous montrent la triste vérité. Pourquoi ? Parce qu’elle et d’autres responsables publics dans sa ville portent leur part de responsabilité. »
Leurs réactions s’inscrivent dans la volonté du président américain de prioriser la lutte contre la criminalité, notamment dans les grandes villes dirigées par des démocrates, souvent accusés de laxisme face à la criminalité.