Home ActusNews Cartographie des géants de l'extraction des énergies fossiles : la menace des 'bombes carbone'

Cartographie des géants de l'extraction des énergies fossiles : la menace des 'bombes carbone'

by Matthieu Dourtou
Cartography of Fossil Fuel Titans: Unveiling the Danger of Carbon Bombs

Les Bombes Carbone : Enjeux et Perspectives

Les bombes carbone constituent un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, représentant chacune un potentiel d'émission dépassant une gigatonne de CO2. Une récente enquête menée par les ONG Data For Good, Reclaim Finance, Éclaircies et la Leave It in the Ground Initiative (Lingo) a révélé l'existence de plus de 600 de ces infrastructures dans le monde. Ce rapport souligne l'impact significatif de ces projets sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

EN BREF

  • Plus de 600 "bombes carbone" identifiées à travers le monde.
  • Le potentiel d'émission cumulée de tous les projets dépasse 1 469 gigatonnes de CO2.
  • Les grandes entreprises comme TotalEnergies et les banques françaises sont impliquées dans le financement de ces projets.

Trois ans après un premier recensement, une mise à jour par le chercheur Kjell Kühne a révélé 176 projets supplémentaires entrant dans la catégorie des bombes carbone. Ces projets, qui font partie d’une vaste activité d’extraction de combustibles fossiles, montrent l’ampleur des défis à relever pour répondre aux engagements pris lors de l'Accord de Paris en 2015. En effet, cet accord vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Les sites relevés permettent de visualiser l’impact potentiel sur le climat. En cumulant tous les projets recensés, les émissions potentielles pourraient atteindre des niveaux alarmants, surpassant largement le budget carbone global, qui est fixé à 130 gigatonnes de CO2 pour rester sous la barre fatidique de 1,5 °C.

Les États-Unis et le Rôle des Entreprises

Ces dernières années, des projets d'extraction continus ont vu le jour, notamment parmi les plus grands producteurs de combustibles fossiles. Parmi eux, TotalEnergies, qui figure en deuxième position dans les projets engagés, a initié 30 bombes carbone et une centaine de projets d'extraction. L'un des projets emblématiques est le forage pétrolier de Tilenga, situé en Ouganda, présentant un potentiel de production de 246 000 barils par jour. En outre, le groupe est le principal actionnaire du Mozambique LNG, dont la relance est en discussion après une suspension en 2021.

Financements et Engagements

Les banques jouent un rôle crucial dans le financement de ces projets, avec des investissements globaux dépassant 1600 milliards de dollars depuis 2021. Les institutions financières françaises, en particulier, se distinguent avec près de 88 milliards de dollars alloués à ces projets. Le Crédits Agricole, la Société Générale, BNP Paribas et le groupe BPCE sont en tête de liste de ces financements.

Interrogées à ce sujet, plusieurs banques affirment être en train de réduire leur exposition aux énergies fossiles. Par exemple, la BPCE a annoncé une diminution de 39 % des financements alloués à l'extraction d'hydrocarbures entre 2022 et 2024. Toutefois, la réalité indique un chantier encore vaste et un engagement à long terme nécessaire pour freiner ces investissements.

Les Alternatives et la Voie à Suivre

Dans le contexte actuel où notre planète est confrontée à un réchauffement accéléré, il devient urgent d'adopter des solutions durables. Cela passe par des transitions vers des énergies renouvelables, la sobriété énergétique et une réduction des comportements forts émetteurs de CO2. Des actions concrètes à l'échelle individuelle et collective s'avèrent indispensables pour limiter l'impact des activités humaines sur notre environnement.

Il est indéniable que la dynamique observée autour des bombes carbone pose la question de la responsabilité du secteur privé et public dans la lutte contre les changements climatiques. Chacun a un rôle à jouer dans cette lutte cruciale pour assurer un avenir viable aux générations futures.

Vous aimerez aussi