Home Entreprise Comment créer un cloud ?

Comment créer un cloud ?

by adminstephane
créer un cloud

Que vous soyez dans le domaine professionnel ou pas, il arrive que vous ayez besoin de sécuriser vos données numériques. Dans cette optique, plusieurs solutions vous sont offertes, mais très souvent ces alternatives ne respectent pas toujours votre privée. Cette situation vous perturbe donc et fait tourner vos méninges. En de telles circonstances, la meilleure solution serait d’opter pour la création d’un cloud. Cependant, quel est le processus à suivre pour créer un cloud ? Cet article vous répond. 

Étape 1 : Commandez un serveur dédié chez un hébergeur

Bien avant de créer votre cloud, vous devrez premièrement faire la commande d’un serveur dédié auprès d’un hébergeur. En effet, le serveur dédié est le canal par lequel vous aurez accès à votre service de stockage en ligne (Cloud). Il est donc crucial de bien choisir son serveur. Pour faire la commande du serveur dédié, vous pouvez choisir parmi les solutions ou hébergeurs comme : 

  • Kimsufi ; 
  • OneProvider ;
  • Scaleway Dedibox. 

Une fois la solution choisie, rendez-vous sur le site de l’hébergeur et choisissez le serveur que vous voulez (selon le prix, la capacité, etc.). Ensuite, créez un compte sur ce serveur, sélectionnez la fréquence et moyen de paiement puis cliquez sur « Confirmer et payer ma commande ». Suite à ce clic, vous recevrez un mail pour confirmer la commande du serveur et recevoir les paramètres du serveur. La phase de commande est ainsi achevée.

Étape 2 : Faites une configuration de votre serveur

Après avoir commandé votre serveur dédié, il faudra maintenant le configurer afin qu’il fonctionne parfaitement avec votre cloud. Pour ce faire, connectez-vous à nouveau sur le serveur dédié et cliquez sur « Installer » afin de positionner votre serveur sur un système d’exploitation. Après le choix du système, cliquez sur « Confirmer » pour lancer l’installation. Pour être sûr que l’installation a été effective, vérifiez si vous apercevez le nom du système choisi et l’inscription « Boot from hard drive ».

Ensuite, vous recevrez un mail contenant l’adresse IP de votre serveur et vos identifiants (nom du compte d’utilisateur et mot de passe). Une fois que vous avez ces informations, essayez de vous connecter à votre serveur pour faire d’autres modifications. Comme modifications, personnalisez votre mot de passe, mettez à jour le système d’exploitation et installez un pare-feu. Passée cette étape, votre serveur est bien configuré et prêt pour l’installation de votre cloud. 

Étape 3 : Choisissez et installez un service cloud de votre choix

Le Cloud correspond au service de stockage en ligne que vous devrez connecter au serveur afin de sécuriser vos données numériques. Sur le marché, il existe une multitude de services cloud, donc vous devrez faire preuve de minutie pour faire le bon choix. Néanmoins, en fonction du prix, du système d’exploitation et d’autres avantages, vous pouvez opter pour des services de stockage en ligne tels que :

  • Seafile ;
  • NextCloud ;
  • pCloud ;
  • Mega ;
  • Box, etc.

Une fois que vous choisissez l’un de ces services cloud, téléchargez-le et ensuite installez-le sur votre serveur. Cette étape vous permet de mieux sécuriser vos données et de rendre votre Cloud plus confidentiel. Pour mettre votre service cloud sur le serveur, installez d’abord un logiciel (Docker par exemple) sur le serveur qui permettra de supporter facilement votre cloud. Lorsque ce logiciel est installé, lancez-le depuis le serveur et effectuez certaines modifications. 

Par exemple, si vous utilisez « Docker », téléchargez d’abord le fichier « docker-compose.yml ». Ensuite, inscrivez le mot de passe du serveur ainsi que le mail et le mot de passe utilisé pour ouvrir le compte du service cloud. Après, sauvegardez vos actions avec  (Ctrl O et Entrée) puis quittez avec Ctrl X. Suite à cela, vous verrez l’inscription « Seahub is started…Done » apparait qui confirme la réussite de l’opération. 

Étape 4 : Faites la synchronisation de Cloud avec votre PC ou smartphone

Une fois que votre service de stockage est sur votre serveur, synchronisez-le avec votre PC ou mobile. Pour ce faire, démarrez le système du service de stockage, choisissez le dossier dans lequel vous partagerez vos bibliothèques  et cliquez sur « Suivant ». Ensuite, ajoutez le nom du serveur, les identifiants du compte du service cloud et le nom de votre ordinateur. Après cela, choisissez de télécharger par défaut votre bibliothèque et appuyez sur « Terminer ». 

En bouclant cette étape, vous venez de synchroniser votre Cloud avec votre PC. Vous pouvez aussi suivre le même processus pour faire la synchronisation avec votre mobile. Dans le cas du mobile, après avoir installé et accédé au service cloud, appuyez sur « Ajouter un nouveau compte » et entrez les informations du compte cloud. Ensuite, autorisez ce service à accéder aux fichiers de votre mobile. Après cette autorisation, votre cloud est automatiquement synchroniser avec votre mobile et est prêt pour l’emploi. 

Cet article vous a montré de A à Z les étapes à suivre pour créer votre cloud. Bien que le processus soit long, vous êtes parfaitement en mesure de le comprendre et de le suivre. Alors, commandez votre serveur, choisissez votre service de stockage et finalisez la création de votre cloud. 

Vous aimerez aussi