Home ActusNews Diabète : que faire face au rappel de capteurs de glycémie défaillants ?

Diabète : que faire face au rappel de capteurs de glycémie défaillants ?

by Matthieu Dourtou
Diabète : Stratégies contre les défauts des capteurs de glycémie.

Rappel de Capteurs de Glycémie : Alerte aux Patients Diabétiques

Une large campagne de rappel est en cours dans dix-sept pays, dont la France, après plusieurs morts et des centaines d'incidents graves qui pourraient être liés au dysfonctionnement de certains appareils de l'entreprise Abbott.

EN BREF

  • Abbott rappelle des capteurs de glycémie après des signalements de 736 incidents graves et 7 décès.
  • La défaillance concerne les modèles FreeStyle Libre 3 et 3 Plus.
  • Les patients doivent vérifier leur matériel et contacter Abbott pour un éventuel remplacement gratuit.

La vigilance est de mise pour les patients diabétiques utilisant un capteur de glycémie commercialisé par l'entreprise pharmaceutique Abbott. Le 3 décembre 2025, la société américaine a lancé une campagne de rappel pour les appareils défectueux, touchant des pays comme la France et les États-Unis. Cette action fait suite à des signalements préoccupants concernant des mesures de glycémie erronées, pouvant entraîner des conséquences graves sur la santé.

À ce jour, Abbott a reçu des rapports faisant état de sept décès et de 736 incidents graves qui pourraient être liés à cette défaillance. La société a précisé que le problème concerne uniquement les capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus, excluant tout autre produit de la gamme FreeStyle Libre.

Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques, a assuré que « toutes les personnes ayant un capteur défectueux ont été averties directement ». Generalement, ces utilisateurs possèdent une application sur leur téléphone ou un lecteur qui leur a permis de recevoir un nouveau capteur dans les 24 heures suivant le report du problème.

Les Dangers des Mesures Erronées

Abbort a mentionné que « des tests internes ont déterminé que certains capteurs pouvaient fournir des mesures incorrectes de glycémie basse ». En conséquence, cela peut engendrer une administration insuffisante d'insuline par les pompes de perfusion, conduisant à un état de hyperglycémie.

Jean-François Thébaut a détaillé les symptômes associés : « D'un coup, on a très soif, on fait pipi tout le temps et on éprouve de la fatigue », une situation particulièrement préoccupante chez les enfants qui peuvent présenter des symptômes plus graves, comme un coma acidocétosique si la situation n'est pas rapidement contrôlée.

Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques

Que Faire en Cas de Problème ?

Les utilisateurs de capteurs de glycémie Abbott sont appelés à agir rapidement. La première étape consiste à vérifier si leur matériel est concerné par cette campagne de rappel. Pour ce faire, les patients doivent se rendre sur le site www.freestylecheck.com et saisir le numéro de série de leur capteur, qui se trouve sur la boîte ou sur l'application.

Si un capteur est identifié comme défectueux, il est impératif de cesser immédiatement son utilisation et de le jeter. Abbott propose un remplacement gratuit des capteurs concernés. Dans l'intervalle, les patients doivent recourir à d'autres méthodes de mesure, comme un autopiqueur ou un glucomètre. La Fédération française des diabétiques encourage également les patients à se tourner vers leurs médecins pour obtenir des conseils adaptés.

Dans un contexte où la santé des diabétiques est primordiale, cette alerte rappelle l'importance d’une surveillance régulière de la qualité des dispositifs médicaux que nous utilisons au quotidien. En tant que patients, garder un œil attentif sur notre santé et celle de nos proches est essentiel.

Vous aimerez aussi