Home ActusNews Donald Trump augmente de 10 % les droits de douane sur le Canada après une publicité controversée

Donald Trump augmente de 10 % les droits de douane sur le Canada après une publicité controversée

by Matthieu Dourtou
Trump Établit des Droits de Douane Accrus sur le Canada Après une Controverse Publicitaire

Conflit Commercial : Trump Réagit à une Publicité Ontarienne

Ce samedi 25 octobre, Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane sur les importations canadiennes, en réponse à une campagne publicitaire controversée diffusée par la province de l'Ontario.

EN BREF

  • Trump impose une hausse de 10 % des droits de douane sur le Canada.
  • La décision est une riposte à une publicité de l'Ontario jugée déformante.
  • Des négociations commerciales étaient en cours avant ce conflit.

Ce mardi, les tensions diplomatiques entre les États-Unis et le Canada ont franchi un nouveau seuil. La décision de Donald Trump, président américain, de faire grimper de 10 % les droits de douane sur les importations en provenance de son voisin du Nord, en est le reflet. Cette initiative fait suite à la diffusion d'une publicité provocatrice par la province canadienne de l'Ontario, qui a agacé la Maison Blanche.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a exprimé sa frustration. Il a exigé que la publicité, qu'il juge « frauduleuse », soit retirée immédiatement. Selon lui, ce spot constitue un "acte hostile" et une "grave déformation des faits". La campagne ontarienne a été diffusée à l'occasion d'un événement très suivi, le premier match des finales de la Major League Baseball.

Le contenu de cette campagne s'appuie sur des extraits d'un discours prononcé par Ronald Reagan, l'ancien président américain, lors duquel il mettait en garde contre les effets néfastes des droits de douane élevés sur l'économie américaine. Cette mise en avant des propos de Reagan a promptement déclenché une réaction de la Fondation Ronald Reagan, qui a accusé l’Ontario de manipuler ses paroles de manière « sélective », en examinant même des "options juridiques" pour réagir.

Bien que le gouvernement provincial ait annoncé son intention de retirer la publicité contestée d'ici lundi, la diffusion de la vidéo durant un second match de baseball le samedi a maintenu la tension à son comble. En parallèle, les négociations concernant un accord commercial portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie avaient récemment avancé. Pourtant, ce nouvel obstacle risque de compromettre cet avancement.

D'ores et déjà, les retombées commerciales de cette mesure de Trump sont préoccupantes. Les importations canadiennes faisaient déjà l'objet de droits de douane pouvant atteindre 25 % pour certains produits, en plus de 10 % pour des ressources comme l'énergie et la potasse. Ces tensions ont généré un climat économique difficile pour le Canada, avec des conséquences telles que des pertes d'emplois et une pression accrue sur les entreprises.

Ce dernier épisode illustre à quel point les relations entre les deux pays peuvent être délicates. Alors que des solutions se dessinaient à l'horizon, le regain de tensions pourrait remettre en question la coopération économique si précieuse. Les entreprises et les travailleurs canadiens redoutent l'impact d'une escalade des sanctions tarifaires, alors même que les discussions sur un partenariat plus équilibré semblaient prometteuses.

Vous aimerez aussi