L’actualité internationale continue d’être marquée par la situation de Jimmy Lai, ce magnat des médias prodémocratie de Hongkong. Le président des États-Unis, Donald Trump, a exprimé, ce lundi 15 décembre, son souhait que Xi Jinping, son homologue chinois, libère cet homme d'affaires, récemment reconnu coupable de sédition et de collusion avec l'étranger.
EN BREF
- Donald Trump appelle Xi Jinping à libérer Jimmy Lai pour des raisons humanitaires.
- Jimmy Lai a été reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger.
- Sa santé se détériore après plus de 1800 jours d'incarcération.
« J’ai parlé au président Xi et je lui ai demandé d’envisager sa libération. Il ne se porte pas bien. C’est un homme âgé et il ne se porte pas bien. J’ai donc fait cette demande », a relayé Trump dans un discours prononcé au bureau ovale. Toutefois, il n’a pas précisé la date de sa conversation avec le dirigeant chinois. Leur réunion a eu lieu à la fin d’octobre lors d’un sommet en Corée du Sud.
Ces déclarations n’ont pas manqué d’être soutenues par Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, qui a également exhorté les autorités à « mettre fin à cette épreuve dès que possible et à libérer M. Lai pour des raisons humanitaires ». M. Rubio a souligné que la santé de Jimmy Lai se détériorait « après avoir passé 1800 jours en prison », mettant ainsi en lumière l’urgence de la situation.
Réduire au silence les opposants
Jimmy Lai, fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, désormais interdit, a été reconnu coupable de sédition et de deux chefs d'accusation de collusion avec l'étranger. Ces accusations sont en lien direct avec la loi sur la sécurité nationale, imposée par Pékin suite aux manifestations en faveur de la démocratie qui ont eu lieu à Hongkong en 2019.
« Ce verdict (…) reflète l’application des lois de Pékin visant à réduire au silence ceux qui cherchent à protéger la liberté d’expression et d'autres droits fondamentaux », a ajouté Marco Rubio, mettant ainsi en avant l’ampleur répressive de cette législation.
À 78 ans, M. Lai est emprisonné depuis 2020, et son incarcération soulève de vives inquiétudes tant sur le plan humanitaire que sur celui des droits civiques. Alors que les appels à sa libération se multiplient, la situation de cet homme est révélatrice des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, notamment sur les questions de droits de l’homme et de liberté de la presse.