Home ActusNews Football : les raisons derrière l'attribution de deux titres de champion du monde en 2025

Football : les raisons derrière l'attribution de deux titres de champion du monde en 2025

by Matthieu Dourtou
Football : Comprendre les deux champions du monde de 2025

Deux champions du monde en 2025 : Un dilemme du football

Alors que la Coupe du monde des clubs fait son apparition avec une toute nouvelle formule, la traditionnelle Coupe intercontinentale continuera à désigner un champion du monde cette année.

EN BREF

  • Deux compétitions de la FIFA attribueront un titre de champion du monde en 2025.
  • Le Paris Saint-Germain est directement qualifié pour la finale de la Coupe intercontinentale prévue le 17 décembre.
  • Auckland City pourrait également décrocher une couronne mondiale en 2025.

Le 17 décembre 2025, deux équipes pourraient potentiellement être couronnées « championnes du monde » la même année, une situation pour le moins singulière. La finale de la Coupe intercontinentale, un événement emblématique depuis 1960, se tiendra à une période où se déroulera également la Coupe du Monde des Clubs. Cette dernière a été introduite pour la première fois avec 32 équipes cette saison.

La Coupe du Monde des Clubs, qui se veut le sommet du football de club mondial, regroupant des champions nationaux, a un format élargi. Les clubs ont été sélectionnés selon leurs performances sur la scène continentale au cours des quatre dernières saisons, et le Paris Saint-Germain en fait partie. Ce tournoi commence par une phase de groupes, suivie d'une élimination directe.

Les trophées de la Coupe du Monde des Clubs (à gauche) et de la Coupe intercontinentale (à droite). (AFP)

Le vainqueur de la finale sera sacré champion du monde des clubs et arborera un badge sur son maillot pendant quatre saisons consécutives. Ce changement traduit une volonté de donner un envergure mondiale égale à cette compétition, semblable à celle de la Coupe du Monde de la FIFA.

Quant à la Coupe intercontinentale, elle se déroule chaque année, mettant en lumière le duel entre le champion de la Ligue des champions européenne et le champion de la Copa Libertadores sud-américaine. Bien que renommée en 2005 « Coupe du Monde des Clubs », la FIFA a choisi de redonner à cette compétition son nom d'origine tout en conservant son format annuel. En effet, la finale déterminera le « champion du monde pour chaque année calendaire ».

Cette compétition se caractérise par son format succinct : seulement cinq matchs au total, avec l’entrée progressive des équipes selon leur confédération. Ainsi, le PSG, en tant que vainqueur de la Ligue des champions, est déjà qualifié pour la finale, tandis que chaque club participant doit passer par plusieurs tours.

Pour 2025, deux prétendants peuvent donc devenir champions du monde : le PSG, qui tentera de succéder au Real Madrid, tenant du titre après avoir battu le club mexicain de Pachuca (3-0) en décembre 2024, et Auckland City, qui a remporté la Ligue des champions de la confédération océanienne à quatre reprises. Auckland City débutera le tournoi face à l’équipe égyptienne de Pyramids FC, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique. Ils pourraient potentiellement être rejoints par d'autres clubs sud-américains si l'un d'eux, comme Botafogo ou Flamengo, triomphe dans la Copa Libertadores 2025.

Ce climat de compétition intense soulève une question cruciale : le football mondial ne risque-t-il pas de s'embrouiller avec deux titres de champion du monde décernés au même moment? Les jours à venir promettent d'être captivants, alors que le monde du football attend avec impatience ces confrontations rituelles qui marquent l'apogée de la saison de club.

Vous aimerez aussi