Home ActusNews Frida Kahlo : « Le Rêve (La Chambre) » vendu pour 54,66 millions, un record historique

Frida Kahlo : « Le Rêve (La Chambre) » vendu pour 54,66 millions, un record historique

by Matthieu Dourtou
Frida Kahlo : « La Chambre des Rêves » - Une Vente Historique à 54,66 Millions.

Frida Kahlo : Un autoportrait record aux enchères

Un autoportrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo a été adjugé à 54,66 millions de dollars (47,35 millions d’euros) par Sotheby’s à New York, ce jeudi 20 novembre, devenant ainsi le tableau le plus cher réalisé par une femme. Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé, ajoutant un mystère à cette transaction record.

EN BREF

  • Le tableau «Le Rêve (La Chambre)» de Frida Kahlo s'est vendu pour 54,66 millions de dollars.
  • Ce prix établit un nouveau record pour une œuvre d'une artiste femme.
  • Kahlo, décédée en 1954, a toujours intégré des thèmes de douleur et de mort dans son art.

Cette œuvre de 1940, Le Rêve (La Chambre), bat le précédent record détenu par un tableau de l’Américaine Georgia O’Keeffe, dont l’œuvre avait atteint 44,4 millions de dollars en 2014. La peinture représente l’artiste dormant dans un lit qui semble flotter dans le ciel, surplombé d’un gigantesque squelette ainsi qu’entouré de bâtons de dynamite.

Anna Di Stasi, spécialisée dans l'art de l'Amérique latine chez Sotheby’s, décrit cette peinture comme une image «très personnelle», où l’artiste fusionne des motifs folkloriques mexicains avec le surréalisme européen. Frida Kahlo, qui est décédée en 1954 à l’âge de 47 ans, n’était pas tout à fait d’accord avec l’association de son œuvre à ce mouvement, mais l’experte précise :

«Au vu de cette iconographie magnifique, il semble tout à fait pertinent de l’inclure dans ce courant.»

Le squelette présent dans la peinture n’est pas qu’une simple métaphore : en réalité, Kahlo possédait un objet en papier mâché de ce type au-dessus de son lit. La douleur et la mort ont toujours été des thèmes centraux de son œuvre, nourris par une vie marquée par des problèmes de santé. Elle a dû faire face à des afflictions depuis son enfance, notamment la poliomyélite et un grave accident de bus survenu en 1925.

Les artistes du XXe siècle plus valorisées

Les femmes ayant réalisé des œuvres vendues à des prix élevés sont principalement des figures marquantes du XXe siècle. Par exemple, l'œuvre Jimson Weed/White Flower No.1 de Georgia O’Keeffe détient le précédent record. Il est à noter que la sculpture Araignée de Louise Bourgeois a été vendue pour 32,5 millions de dollars en 2023, marquant également une étape importante.

Le prix de l'autoportrait de Frida Kahlo intitulé Diego y moi («Diego et moi», 1949) avait atteint 34,9 millions de dollars en 2021. De même, l'œuvre Portrait de Marjorie Ferry de la peintre polonaise Tamara de Lempicka s'est vendue pour 21,2 millions de dollars en 2020. En revanche, les œuvres des artistes plus anciens, souvent considérées comme des classiques, dépassent rarement les 10 millions de dollars.

Pour mettre cela en perspective, l'œuvre Après le déjeuner de l'impressionniste Berthe Morisot a été adjugée à 10,9 millions de dollars en 2013, et La Valse de Camille Claudel à 5,2 millions d'euros la même année. Un tableau d'Artemisia Gentileschi représentant Lucrèce a été vendu pour près de 4,8 millions d'euros en 2019.

À ce jour, 162 œuvres ont été vendues à plus de 50 millions de dollars, sans qu'aucune d'elles ne soit réalisée par une femme, selon une base de données de l'AFP. Sur 468 œuvres adjugées à plus de 30 millions de dollars, seules quatre proviennent d'artistes femmes, représentant moins de 1 % du total.

Il reste à noter que le tableau le plus cher du monde demeure Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, vendu pour 450 millions de dollars à New York en 2017, marquant ainsi l'apogée des enchères artistiques et l’intérêt croissant pour l'art féminin.

Matthieu, Journaliste

Vous aimerez aussi