L’Union européenne promet 88 millions d’euros en faveur de l’Autorité palestinienne
Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé le versement d'une aide de près de 88 millions d’euros destinée à soutenir l’Autorité palestinienne (AP). Ce soutien, qui s'inscrit dans un contexte délicat, vise à encourager la mise en œuvre de réformes jugées nécessaires pour l'avenir de la région, notamment dans le cadre du plan Trump.
EN BREF
- L’Union européenne engage 88 millions d’euros pour l’Autorité palestinienne.
- Plus de 60 délégations se sont réunies à Bruxelles pour discuter des réformes nécessitant l’aide financière.
- Des réformes conditionnent l’aide future, renforçant le rôle de l’Autorité palestinienne dans la solution à deux États.
La commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, a déclaré devant la presse : « Nous avons signé plus de 82 millions d’euros », ajoutant que ce montant s'ajoute aux 6 millions d’euros déjà annoncés. Ces fonds feront partie d'une stratégie plus large, rassemblant différents acteurs politiques pour aborder la situation en Palestine.
Plus de 60 délégations étaient présentes à cette conférence de donateurs tenue à Bruxelles, comprenant des représentants des Vingt-Sept, de divers pays arabes, ainsi que d'organisations internationales. Au cœur des discussions : la reconstruction de la bande de Gaza et les réformes nécessaires à l’Autorité palestinienne.
Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a mis en avant les progrès réalisés par l’AP dans son programme de réformes. « Aujourd’hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre et en avance sur le calendrier », a-t-il déclaré. Il a également évoqué les défis que l’AP doit surmonter, notamment à cause de la pression exercée par Israël. « Israël cherche à affaiblir l’Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner », a-t-il ajouté.
Relevons que l’Union européenne se positionne comme le principal soutien financier de l’Autorité palestinienne. Néanmoins, elle a conditionné la poursuite de cette aide à l'adoption de réformes qu’elle estime essentielles pour que l’AP puisse jouer pleinement son rôle dans la négociation d’une solution à deux États, qui est au cœur des enjeux géopolitiques de la région.
Dans la foulée, un événement se tiendra prochainement en Égypte, visant à collecter des fonds pour la reconstruction de Gaza, dans l'optique de soutenir à la fois la population locale et la stabilité de la région. Les discussions entreprises à Bruxelles pourraient donc se traduire par une mobilisation financière significative, répondant ainsi aux besoins urgents de la bande de Gaza et renforçant le cadre institutionnel de l’Autorité palestinienne.
Alors que la situation reste fragile, ces initiatives traduisent une volonté réelle de l’Union européenne d’engager un dialogue constructif, à travers des actions concrètes destinées à alimenter les espoirs de paix durable dans cette région du monde.