Dans un climat de tension palpable, Donald Trump a pris les devants en annonçant, peu après une heure du matin (heure française), que la première phase de son plan de paix visant à mettre un terme à la guerre à Gaza avait reçu l'approbation tant d'Israël que du Hamas. C'est avec fierté qu'il a déclaré que les deux parties avaient accepté des mesures cruciales vers une paix durable.
EN BREF
- Trump annonce un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
- La première phase prévoit la libération de 20 otages par le Hamas.
- Une possible visite de Trump au Moyen-Orient pourrait avoir lieu ce week-end.
« Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue, marquant ainsi les premières étapes d'une paix solide, durable et éternelle », a-t-il souligné sur son réseau social Truth Social.
Un engagement fort pour la libération des otages
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a quant à lui promis : « Avec l'aide de Dieu, nous ramènerons tous (les otages) à la maison ». Son discours, bien qu'évasif, témoigne d'un engagement renouvelé à réunir son cabinet pour approuver officiellement ce plan de paix.
Les acteurs au cœur des négociations ont confirmé l'accord entre les deux parties, avec un accent sur le sort des otages et l'aide humanitaire. « Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu pour Gaza », a rapporté la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.
Aide humanitaire et libération des otages
Le rôle du Qatar dans cette médiation est notable, le pays ayant évoqué un accord sur la première phase du cessez-le-feu. Des sources palestiniennes ont mentionné que cette phase impliquait la libération de 20 otages vivants par le Hamas en une seule fois, un chiffre qui pourrait changer la donne sur le terrain.
De son côté, l'organisation islamiste a déclaré qu'un accord était en place prévoyant la fin de la guerre à Gaza, tout en appelant Trump à veiller à son application intégrale.
Une possible visite de Trump au Moyen-Orient
D'un autre côté, Donald Trump a évoqué une possible visite au Moyen-Orient ce week-end, après avoir jugé que les négociations en cours étaient « très proches » d'un aboutissement. Ce commentaire a survient alors que l'Égypte, par la voix de son président Abdel Fattah al-Sissi, avait aussi déclaré avoir constaté des indices « très encourageants » concernant les discussions. Il a ainsi proposé à Trump de l'inviter à assister à la signature de l'accord, qui constituera un moment clé dans l’histoire récente de la région.
Basés sur le plan proposé par Trump, ces pourparlers ont débuté ce lundi, marquant un moment de gravité deux ans après le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza. Ce conflit a été catalysé par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, survenue le 7 octobre 2023.
Ce plan, détaillé par Trump le 29 septembre, inclut un cessez-le-feu, un échange d'otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza et un désarmement du Hamas. Autant de mesures qui, si elles sont mises en œuvre, pourraient marquer un tournant décisif dans cette région meurtrie par le conflit.