L’incendie qui a ravagé une maison à Poilley, en Manche, dans la nuit de vendredi à samedi, a tragiquement coûté la vie à un homme et à son jeune fils. Une enquête se poursuit pour établir les circonstances précises de ce drame.
EN BREF
- Un homme et son fils de sept ans ont perdu la vie dans un incendie à Poilley.
- Une femme et un enfant de 2 ans ont également été affectés ; leurs jours ne sont pas en danger.
- L’origine du feu reste à déterminer, une enquête est en cours.
Les secours, alertés par un voisin peu avant minuit, ont découvert la maison en proie aux flammes, le feu se propagant rapidement au rez-de-chaussée. Le procureur de Coutances, Gauthier Poupeau, a indiqué que l’homme décédé était probablement le père de famille.
Dramatiques recherches des secouristes
Les recherches pour retrouver les victimes ont été particulièrement délicates en raison des dégâts assez importants occasionnés par l’incendie. Les conditions ont fortement remanié la structure de l’habitation, rendant leur accès périlleux pour les équipes de secours.
En tout, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre le feu depuis 4 heures du matin. Ils ont réussi à circonscrire les flammes, mais non sans peine. Les risques de propagation aux étages supérieurs et aux maisons voisines ont longtemps été une source d’inquiétude pour les équipes intervenantes.
Un enfant de 2 ans, retrouvé sur les lieux, a été transporté d’urgence à l’hôpital. Le procureur, dans son message, a souligné que, bien que ses jours ne soient pas en danger, toutes les précautions doivent être prises. Sa mère a été également retrouvée mais n’a pas survécu.
Le magistrat a précisé qu’une conférence de presse serait tenue en début de semaine prochaine afin de communiquer plus d’informations sur l'origine du feu et les circonstances exactes de ce drame. Les proches des victimes se retrouvent plongés dans le désarroi, une situation d’autant plus déchirante pour amis et voisins.
Dans des situations comme celle-ci, il est essentiel de rappeler l'importance des mesures de sécurité incendie au sein des foyers. Non seulement pour protéger les vies, mais aussi pour prévenir ces tragédies qui laissent derrière elles douleur et incompréhension. Qui n’a jamais ressenti une étoile de panique à l’idée de voir un feu se déclarer dans son propre domicile ?
Les habitantes et habitants de Poilley se regroupent autour des familles touchées par ce drame, illustrant ainsi la solidarité qui peut naître dans les moments les plus sombres. Leurs efforts pour apporter soutien et réconfort seront déterminants face à cette tragédie.