C’est un appel solidaire que lance l’association Occitalien, fondée à Montauban (Tarn-et-Garonne), pour soutenir les Ukrainiens qui subissent la guerre depuis presque deux ans, déclenchée le 24 février 2022. Cette organisation, qui aide principalement la population ukrainienne en organisant des convois humanitaires, a pour projet de récupérer des filets anti-grêle, ces structures souvent utilisées dans les vergers, afin de les transformer en protections contre les drones russes.
EN BREF
- L’association Occitalien cherche à récupérer des filets anti-grêle pour protéger les Ukrainiens des attaques par drones.
- Des agriculteurs locaux ont répondu à l’appel et donné des rouleaux de filets inutilisés.
- Une entreprise de Moissac a également contribué en cédant 7 km de filets neufs.
Lors de son dernier voyage il y a trois semaines vers Kharkiv, Pascal Serrier, président de l’association, a observé que les routes près du front étaient équipées de tels filets, lesquels se sont révélés efficaces pour neutraliser les drones. « Il y a de nombreux vergers dans notre département. En rentrant, j’en ai parlé à des agriculteurs de Moissac et Montauban qui ont tout de suite répondu présents, via le bouche à oreille », confie Pascal Serrier, qui a déjà orchestré 24 convois humanitaires vers l’Ukraine. Il ajoute : « Nous avons récolté au fur et à mesure des rouleaux dans différentes exploitations, comme à Lhonor-de-Cos où un pomiculteur a donné avec son voisin trois hectares de protection. C’est du matériel qu’ils jettent après la grêle donc il vit ainsi une seconde vie, tout en protégeant des vies humaines ».
Un soutien élargi
Ce projet a également suscité l'intérêt de l’entreprise Filpack, spécialisée dans les filets anti-grêle et située à Moissac. Cette dernière a décidé de céder 7 km de filets neufs, qui sont stockés dans ses entrepôts, pour soutenir la cause. L’association espère convoyer une semi-remorque de ces filets lors de son prochain envoi prévue début 2026. Ce geste vient compléter les efforts déjà déployés par l'association, qui, au-delà de l'Ukraine, a aussi porté assistance à Mayotte après le passage du cyclone Chido, mobilisant deux convois humanitaires, ainsi qu'à Paiporta, en Espagne, avec cinq autres convois.
Ces envois sont composés d’une aide variée : des fournitures médicales, des jouets, des vêtements pour les orphelinats, ainsi que des aides logistiques pour les écoles, et du matériel destiné aux bataillons médicaux et militaires. Grâce à cette mobilisation, l'association montre sa capacité d'adaptation face aux crises humanitaires, confirmant ainsi son engagement à venir en aide aux populations les plus vulnérables.
À travers ces actions, Occitalien incarne un modèle de solidarité locale et internationale, inspirant facilement d'autres initiatives à travers la France. Ensemble, chaque geste compte et fait germer l’espoir dans ces régions dévastées par la guerre, consolidant ainsi les liens entre cultures et nations.