Home ActusNews Location longue durée de véhicules d’occasion : une nouvelle tendance pour les PME

Location longue durée de véhicules d’occasion : une nouvelle tendance pour les PME

by Matthieu Dourtou
Location de véhicules d'occasion : une stratégie gagnante pour les PME

Un vent mauvais souffle à Bruxelles sur l’interdiction des voitures thermiques à l’horizon 2025, une mesure phare du Pacte Vert défendu par Ursula von der Leyen. Depuis la rentrée, une certaine agitation se fait entendre parmi les représentants des constructeurs et des équipementiers dans un marché en nette dégradation. En France, ce marché a diminué de près de 8 % au cours des six premiers mois de l’année. Entre les rétropédalages (abandon des zones à faibles émissions) et une instabilité politique accrue, les ménages se montrent plus économes et reportent leurs achats. À cela s’ajoute le fait que l’électrique a encore du mal à s’imposer, avec une part de marché stagnante à 17,6 %. Cette situation profite en revanche à l’industrie automobile chinoise, qui inonde le marché européen tout en ouvrant des usines sur le continent. Alors que les mesures visant à soutenir les constructeurs locaux sont instables, les ventes de véhicules hybrides, elles, ont augmenté de 223 % depuis le début de l’année, représentant désormais plus de la moitié du marché automobile français. Autant dire que la situation est tendue pour les constructeurs européens.

EN BREF

  • Une interdiction des voitures thermiques prévue pour 2025 fait face à des résistances à Bruxelles.
  • Le marché automobile français a chuté de 8 % au premier semestre 2023.
  • Les ventes de véhicules hybrides ont explosé, atteignant plus de la moitié du marché.

Face à cette tourmente, la location longue durée de véhicules d’occasion commence à s’imposer comme une solution alternative séduisante. Elle contrarie deux préjugés bien ancrés : "louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres" et "la seconde main, c'est risqué en termes de qualité". Pourtant, l’essor du *reconditionnement* rassure de plus en plus d'acheteurs. Ainsi, les véhicules reconditionnés, soigneusement remis à neuf en usine, incluent souvent des garanties attrayantes.

La récente vague de rappels de voitures, touchant des modèles neufs pour des problèmes d’airbags, de moteurs défectueux ou de fuites de carburant, a également érodé la confiance envers les véhicules neufs. À l’inverse, de plus en plus de petites entreprises envisagent d’opter pour des voitures d’occasion, motivées par des critères écologiques, mais aussi économiques.

Le réemploi, une tendance écologique en vogue

« Depuis deux ou trois ans, nous voyons régulièrement des responsables de petites structures, détenant cinq ou six véhicules, venir vers nous pour étudier nos offres », relève Romain Boscher, directeur général d'Aramisauto. « Notre proximité géographique est un atout. Cela permet de garantir une écoute adaptée à leurs besoins et un service réactif. » Avec un réseau de trente-six agences, Aramisauto est bien placé pour répondre à cette tendance croissante.

Guillaume Maureau, directeur général adjoint chez Ayvens, souligne trois facteurs clés qui favorisent l’essor des véhicules d’occasion :

  • Sensibilisation écologique des consommateurs, de plus en plus attirés par des choix d’achats durables, que ce soit dans le textile, l’électroménager ou l’automobile.
  • Traçabilité historique des véhicules, grâce à la disponibilité des carnets d’entretien et à l’accès aux antécédents d’accidents.
  • Des prix abordables qui permettent d'accéder à des modèles supérieurs, tout en respectant les budgets limités.

Cette tendance prend de l’ampleur alors que les aides au renouvellement du parc automobile se réduisent. Les primes à la casse ou à la reconversion, par exemple, disparaissent progressivement, rendant l’achat de véhicules neufs de moins en moins attractif.

Une maîtrise des coûts indispensable

Dans un environnement économique tendu, la maîtrise des coûts devient essentielle pour les très petites et moyennes entreprises. « La location longue durée se présente comme une solution économique et flexible », explique Guillaume Maureau. Les préjugés selon lesquels elle serait réservée aux grandes flottes sont à nuancer; elle s’adapte aisément aux besoins des petites structures.

En dépit de sa réticence initiale, le secteur réalisera vite que cette solution permet d’éviter la dépréciation de 20 à 30 % qu'un véhicule neuf subit dès son immatriculation. De plus, les imprévus d'entretien et les réparations lourdes évitent à l’entreprise de peser sur son activité. Comme le souligne Romain Boscher, le modèle de location réduit aussi la charge liée à la valeur résiduelle d'un véhicule.

Pour Ayvens, l’idée de reconditionner des véhicules de grandes flottes est née pendant la pandémie de COVID-19, lorsque la production automobile a chuté. Ce modèle, intégrant des ateliers appelés « mobility centers », enregistre une demande croissante, avec plusieurs centaines de commandes mensuelles. Guillaume Maureau mentionne également que ce marché attire un large éventail de clients, allant des artisans aux associations avec des budgets limités pour l’acquisition de véhicules neufs. Les contrats de sécurité sont souvent étalés jusqu’à six ans, réduisant les loyers et répartissant les dépenses dans le temps.

L’équivalent de l’intérim en ressources humaines

Cette offre s’inscrit dans une logique de réponse aux défis posés par des délais de livraison allongés, la transition écologique, ainsi que des pics d’activité. Elle fonctionne comme une alternative temporaire, comparable à l'intérim en ressources humaines, permettant de répondre à des demandes ponctuelles. Ces contrats peuvent être ajustables et incluent divers services tels que l'entretien, l'assurance, et même un véhicule de remplacement.

Ils s’adaptent parfaitement aux entreprises qui attendent la livraison de nouveaux véhicules, mais doivent faire face à des besoins immédiats. Cependant, ce contexte de ralentissement du marché automobile pourrait également exacerber la raréfaction des modèles d’occasion, entraînant éventuellement une hausse des prix.

Vous aimerez aussi