Le maire divers gauche de Verdun, Samuel Hazard, a déposé une plainte ce vendredi contre un militant d’extrême droite, Pierre-Nicolas Nups, pour des accusations de diffamation et d’injures. Ces faits se sont produits lors d’une messe en hommage à Philippe Pétain, célébrée le 15 novembre dans une église de la ville, comme l’a précisé son avocat, Me Fabrice Hagnier.
EN BREF
- Le maire de Verdun, Samuel Hazard, porte plainte contre un militant d'extrême droite pour diffamation.
- La messe en hommage à Philippe Pétain a suscité des tensions et des controverses.
- Une enquête judiciaire est ouverte contre le président d'une association pro-Pétain.
La plainte fait suite à des déclarations de Pierre-Nicolas Nups, un ancien candidat aux législatives de 2024 en Meurthe-et-Moselle, qui a agi sous l’étiquette du Parti de la France. Ce dernier a interprété, sous les huées de l’assistance, le chant « Maréchal, nous voilà », une chanson controversée dédiée au chef du régime de Vichy, lors de l’hommage.
Dans sa plainte, le maire reproche à Nups d’avoir diffusé des informations erronées sur ses réseaux sociaux, insinuant qu’il avait empêché l’accès à l’église pour la messe, alors que l’entrée était en réalité limitée par une décision du préfet. Nups a aussi qualifié Samuel Hazard de « sale maire gauchiste » et a prétendu qu’il avait « activé ses réseaux franc-maçons » pour restreindre l’accès.
Une enquête sur la contestation de crimes contre l'humanité
En parallèle, une enquête judiciaire a été ouverte contre Jacques Boncompain, président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP). Ce dernier a affirmé que Philippe Pétain était « le premier résistant de France » et qu'il avait « sauvé des juifs ». Cette enquête, annoncée lundi par la procureure de Verdun, Delphine Moncuit, vise à établir les faits de contestation de crimes contre l'humanité.
Jacques Boncompain sera entendu le 27 novembre dans le cadre de cette enquête. La procureure a précisé qu’il n'y avait aucun fait de nature pénale à l'encontre de l'Eglise catholique ou du prêtre ayant célébré cette messe, Gautier Luquin. Des informations antérieures laissant entendre que ce dernier était mis en cause ont été clarifiées.
Le diocèse de Verdun a exprimé son soutien au prêtre dans un communiqué publié jeudi. Il est précisé que la messe avait été célébrée « à la demande » de Mgr Philippe Ballot, administrateur apostolique de Verdun, en respect du cadre légal et de la police des cultes. Ainsi, le diocèse soutient que « la prière pour les défunts n’est en rien une prise de position politique ».