Home ActusNews Pau : enquête autour de la mystérieuse disparition du « U »

Pau : enquête autour de la mystérieuse disparition du « U »

by Matthieu Dourtou
Pau : Investigation into the Curious Case of the Missing 'U'

Une enquête inédite autour de la lettre U à Pau

«C'est une observation courante lors d'enquêtes : la moitié de la rue observe tout depuis sa fenêtre, mais lorsque quelque chose se produit, personne n'a rien vu. Ce constat, partagé dans de nombreux romans noirs, rappelle le livre de Didier Decoin, Est-ce ainsi que les femmes meurent, et son adaptation cinématographique par Lucas Belvaux dans 38 Témoins.

EN BREF

  • Philibert Humm explore la disparition de la lettre "U" à Pau.
  • Une enquête mêlant humour et mélancolie avec son ami Vincent Dedienne.
  • Un roman qui apporte une réflexion sur le quotidien, loin des gros titres.

Le Roman policier, comme son titre le laisse entendre, ne se consacre pas uniquement à une intrigue criminelle ; le véritable mystère réside dans la disparition surprenante de la lettre « U » de diverses enseignes commerciales à Pau. Cet incident, bien que léger, a cependant captivé l'attention des médias et du public.

Une enquête insolite

Philibert Humm, reconnu pour ses précédents ouvrages tels que Roman fleuve, récompensé du prix Interallié en 2022, s'improvise détective dans cette quête ludique. Accompagné de son ami, l’acteur Vincent Dedienne, également passionné de gastronomie, il s'engage à démêler ce mystère. Les deux personnages, sans prendre les choses trop au sérieux, revêtent leurs imperméables d’investigateurs, déambulant dans les rues de Pau à la recherche d’indices.

Peu à peu, ils se rendent compte que, bien que la ville soit peuplée, le secret de la lettre « U » est jalousement gardé. À Pau, «personne n'a rien vu», leur rappelle-t-on sans cesse. Cette phrase, récurrente et presque absurde, souligne le caractère décalé de leur enquête.

Un récit alliant réflexion et humour

Le style de Humm est imprégné de digressions philosophico-drolatiques, et témoigne d'un mélange parfait d’esprit et de mélancolie. Cette œuvre, bien que classée parmi les romans policiers, transporte son lecteur au-delà de la simple enquête. Elle invite à une réflexion plus profonde sur la trivialité de la vie quotidienne, rappelant des écrivains comme Frédéric Berthet ou Jérôme Leroy.

Ce livre séduira assurément les amateurs de récits empreints de nostalgie, évoquant les ambiances feutrées des anciens hôtels de préfecture, les petits cafés où l’on savoure un noir bien serré, avec en fond sonore le bruit des conversations et des rires.

«Roman policier», de Philibert Humm (Équateurs, 192 pages, 22 euros).

En définitive, l'œuvre de Philibert Humm est bien plus qu'une simple enquête. C'est une invitation à s'engager, à observer notre environnement avec un regard nouveau, à voir ce qui se cache derrière les façades et à savourer chaque moment de la vie, même ceux qui peuvent sembler anodins.

Vous aimerez aussi