Home ActusNews Philippines : le typhon Kalmaegi fait plus de 140 victimes et cause des destructions massives

Philippines : le typhon Kalmaegi fait plus de 140 victimes et cause des destructions massives

by Matthieu Dourtou
Philippines: Typhoon Kalmaegi Leaves Over 140 Dead and Widespread Devastation

Ces derniers jours, le passage du typhon Kalmaegi a infligé des ravages considérables aux Philippines, laissant derrière lui un bilan tragique. Plus de 140 personnes ont trouvé la mort et 127 sont toujours portées disparues, selon les données officielles de l’Agence France-Presse (AFP). Le bureau national de la défense civile a confirmé, le 6 novembre, 114 décès, auquels s’ajoutent les 28 victimes signalées par les autorités provinciales de Cebu, particulièrement touchées par des inondations catastrophiques. Ce chiffre représente une augmentation inquiétante par rapport au précédent bilan de 90 morts.

EN BREF

  • Le typhon Kalmaegi a causé la mort de plus de 140 personnes aux Philippines.
  • Les inondations ont engendré des scènes de désolation, avec des habitants en quête de secours.
  • Kallmaegi est le typhon le plus meurtrier de l'année dans la région, aggravant la crise climatique persistante.

Des villes entières de la province de Cebu, la plus durement touchée, ont été inondées. Les habitants ont dû grimper sur les toits pour échapper aux eaux boueuses, qui ont emporté véhicules, camions et même de gros conteneurs. À Liloan, proche de Cebu City, les journalistes de l’AFP ont rapporté des scènes dramatiques : des voitures empilées et des toits arrachés, tandis que les habitants s’efforçaient de dégager la boue.

Au moins 35 corps ont été retrouvés dans des zones inondées de Liloan. Malheureusement, de nombreuses histoires tragiques émergent, telles celle d’une femme handicapée qui a perdu la vie, piégée à l’intérieur de sa maison alors que les eaux montaient dangereusement.

Sur l’île voisine de Negros, où au moins 30 personnes ont également péri, les pluies torrentielles provoquées par Kalmaegi ont déclenché des coulées de boue volcanique. Celles-ci ont enseveli plusieurs maisons dans la ville de Canlaon, comme l’a précisé le lieutenant de police Stephen Polinar : “Les éruptions du volcan Kanlaon avaient déposé ces matériaux volcaniques, et lorsque la pluie est tombée, ces dépôts se sont déversés vers les villages.”

Le drame s’est aggravé avec la perte de six membres d’équipage d’un hélicoptère militaire qui s’est écrasé lors d’une mission de secours, ajoutant une dimension tragique aux événements déjà chaotiques.

Dix-neuf tempêtes tropicales déjà cette année

La région de Cebu City a été frappée par 18,3 centimètres de pluie en l’espace de 24 heures, un chiffre bien au-dessus de la normale mensuelle de 13,1 centimètres, a rapporté l’experte météo Charmagne Varilla.

Le typhon Kalmaegi a touché terre lundi soir du côté est du pays, à la province des îles Dinagat, avant de balayer l’archipel vers l’ouest. Près de 400 000 personnes avaient été préventivement évacuées de la trajectoire prévue du typhon, une mesure de précaution face à la menace récurrente des tempêtes tropicales, avec déjà 20 tempêtes sur l’année.

À présent, Kalmaegi se dirige vers le Vietnam, où les autorités locales se préparent à son arrivée, prévue pour jeudi soir. Les prévisions indiquent des vagues pouvant atteindre jusqu’à huit mètres. Le vice-premier ministre vietnamien, Tran Hong Ha, a averti des dangers de ce typhon, le qualifiant de “très anormal”, et a demandé à toutes les autorités de s’y préparer.

Kamaegi est devenu le typhon le plus meurtrier de l’année aux Philippines, selon la base de données mondiale EM-DAT. Pour comparaison, l’an dernier, le typhon Trami avait causé 191 morts dans l’archipel, mettant ainsi en lumière l’urgence de mieux gérer les catastrophes naturelles et l’impact du changement climatique sur cette région.

Vous aimerez aussi