Home ActusNews Un gruyère suisse sacré meilleur fromage du monde : un goût inoubliable !

Un gruyère suisse sacré meilleur fromage du monde : un goût inoubliable !

by Matthieu Dourtou
Le Gruyère Suisse : L'Incontournable Fromage au Goût Éternel !

Un gruyère suisse affiné pendant 18 mois a été couronné champion du monde des fromages 2025 le 13 novembre à Berne. Ce prix prestigieux a été décerné lors des World Cheese Awards, un événement où plus de 5000 fromages issus de 46 pays ont été en compétition. Ce fromage a été décrit comme “parfait et inoubliable”.

La fromagerie Vorderfultigen, située dans la région préalpine de Gantrisch, entre Berne, Fribourg et Thoune, est reconnue pour sa production de gruyère AOP.

Ces World Cheese Awards, fondés en 1988 par la Guild of Fine Food britannique, se sont déroulés pour la première fois en Suisse, un pays ayant déjà gagné ce titre à cinq reprises.

EN BREF

  • Un gruyère suisse a remporté le titre de champion du monde 2025.
  • La compétition a réuni plus de 5000 fromages de 46 pays.
  • Les World Cheese Awards se sont tenus pour la première fois en Suisse.

Un concours international d’exception

Lors de cette compétition, 5244 fromages ont été dégustés par un jury international composé de 265 experts, comprenant des fromagers, cuisiniers, acheteurs, journalistes et autres professionnels. Chacun des jurés, identifiable par son tablier jaune, a dû évaluer les fromages sur plusieurs critères.

Kuba Maziarczyk, l'un des juges, a expliqué : “Nous observons l’aspect visuel, l’apparence intérieure et extérieure, puis nous passons à l’appréciation olfactive et enfin aux saveurs. Chaque fromage doit évoquer de bons souvenirs.”

Le jugement exige d’évaluer l'harmonie du fromage entre son terroir et son goût. Laurent Dubois, Meilleur Ouvrier de France, a souligné l'importance d'un équilibre : “Il ne faut pas qu'il soit trop affiné ou trop peu affiné. Le fromage, c'est toujours une question d'harmonie."

Après des sélections initiales, les fromages remarquables ont ensuite été soumis à deux évaluations supplémentaires par un “super jury” de 14 experts de renommée internationale, devant un public d'environ 2000 personnes.

Selon Nigel Barden, critique gastronomique, “Ce qui rend le concours si passionnant, c'est la variété. Lorsque vous commencez à vous lasser, un fromage surgit et vous éblouit.”

John Farrand, membre de la Guild of Fine Food, a rappelé que cet événement avait été conçu pour mettre en avant les petits producteurs de fromages. À l’époque, dans les années 1970 et 1980, il y avait un besoin de reconnecter le public avec l’origine des fromages, ce lien entre la terre, le lait, l’animal et la ferme est au cœur de cette passion.

La prochaine édition des World Cheese Awards se tiendra à Cordoue, en Espagne, promettant de promouvoir une fois de plus l'artisanat fromager à l'échelle mondiale.

Vous aimerez aussi