Home ActusNews Yvelines : un policier tire au airsoft depuis son balcon, l'école en confinement

Yvelines : un policier tire au airsoft depuis son balcon, l'école en confinement

by Matthieu Dourtou
Yvelines : Tir d'airsoft depuis un balcon, école en mode confinement.

Ce vendredi matin, un climat de panique a enveloppé la ville d’Achères, située dans les Yvelines. L’école élémentaire Joliot Curie a été mise en confinement, avertissant ainsi parents et enfants des dangers potentiels après qu’un individu a tiré avec une arme longue de type airsoft depuis son balcon.

EN BREF

  • Un confinement a été ordonné à l'école Joliot Curie suite à des tirs.
  • Le tireur, un gardien de la paix, a été interpellé sans résistance.
  • Quatre psychologues ont été mis à disposition pour aider les élèves et le personnel.

L’alerte a été donnée peu avant 11 heures par la directrice de l’établissement, qui a directement assisté à la scène. Un périmètre de sécurité a été immédiatement installé par la police nationale, et les élèves de l’école maternelle ainsi que ceux de l’école élémentaire ont été confinés dans leurs classes ou dans des zones de sécurité. Il faut souligner la promptitude des forces de l’ordre qui ont agi afin de garantir la sécurité des enfants et des enseignants.

Une arme qui tire des billes

Le mis en cause a été interpellé environ une heure plus tard, à son domicile. Il s’agit d’un gardien de la paix, actuellement affecté à la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP) dans le XIIe arrondissement de Paris. Lors de l'intervention, l’arme a été retrouvée à son domicile. Selon les premières déclarations, le gardien n’aurait pas pris conscience de la peur occasionnée par ses tirs.

Selon des sources policières, il est à noter que cet homme n’a pas tiré en direction de l’école, mais simplement en l'air. Cela a permis de rassurer en partie les habitants et les parents présents sur place.

Le confinement a été levé vers 12 heures, permettant aux élèves de rejoindre leur cantine ou de rentrer chez eux. À la suite de ces événements, l’école a pu reprendre ses cours normalement dans l’après-midi. La mairie d’Achères, qui compte environ 22 000 habitants, a rapidement pris des mesures en offrant l’assistance de quatre psychologues de l’Éducation nationale aux enfants et aux personnels enseignants.

Ce dernier incident a éveillé des réactions vives parmi les parents d’élèves. La populasse scolarisée compte près de 600 enfants. Certains parents ont exprimé leur mélange d’inquiétude et de soulagement. Un père a noté : « Nous avions vite compris que la personne avait tiré en l’air avec un pistolet à billes, donc c’était moins grave que ce que certains craignaient. » Cependant, d’autres, comme une mère, ont relevé l’absence de communication : « Vous me l’apprenez, je n’étais au courant de rien. Il est vraiment étonnant d’apprendre cela par la presse ou les réseaux sociaux. »

Face à cette situation, la communication autour des incidents sécuritaires dans les établissements scolaires demeure cruciale. En effet, la transparence et l’information claire peuvent contribuer à apaiser les inquiétudes des parents et favoriser un environnement serein pour les enfants.

Vous aimerez aussi